• Menu
  • Menu

CRÊPES BRETONNES

Print Recipe
CRÊPES BRETONNES
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson : La veille de la Chandeleur… L'hiver se passe ou prend rigueur Si tu sais bien tenir ta poêle À toi l'argent en quantité Mais gare à la mauvaise étoile Si tu mets ta crêpe à côté. Source: Wikipédia
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1.10 heure
Portions
Crêpes
Ingrédients
  • 500 g farine de blé tout usage farine locale préférée Organique et non OGM
  • 100 g beurre non salé De style européen, de préférence local, de pâturage et organique
  • 1 liter lait local et organique
  • 200 ml eau
  • 8 œufs local/organique de poules élevées en liberté
  • 60 g sucre Organique
  • 2 pincées sel sel de mer
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1.10 heure
Portions
Crêpes
Ingrédients
  • 500 g farine de blé tout usage farine locale préférée Organique et non OGM
  • 100 g beurre non salé De style européen, de préférence local, de pâturage et organique
  • 1 liter lait local et organique
  • 200 ml eau
  • 8 œufs local/organique de poules élevées en liberté
  • 60 g sucre Organique
  • 2 pincées sel sel de mer
Instructions
  1. Mettre de la musique bretonne et danser autour des ingrédients.
  2. Ou simplement, préparer les ingrédients
  3. Faire fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne brun "noisette" (mais pas brûlé, attention) et le laisser refroidir à température ambiante
  4. Dans un grand récipient, mettez la farine, le sucre et le sel et mélangez un peu les ingrédients - Astuce du chef: Mélangez tous les ingrédients secs à la main avec une spatule en bois, cela empêche les amas de pâte.
  5. Former un puit au centre.
  6. Versez le lait puis l'eau, en prenant lentement son temps, en mélangeant au fouet ou à la main (secret breton traditionnel) - La colère du chef: ne mélangez jamais votre pâte avec un batteur électrique, si vous voulez économiser 10 minutes, achetez un produit chimique en poudre dans votre épicerie préférée, vous devez respecter chacun de vos merveilleux ingrédients biologiques.
  7. Ajouter le beurre (préalablement fondu et tempéré) en fouettant jusqu'à incorporation dans votre mélange
  8. Versez les œufs un par un, cela rend votre pâte lisse et souple.
  9. Conseil du chef: Si vous souhaitez casser tous vos œufs au préalable, assurez-vous de les casser un par un dans un récipient séparé avant de les mettre dans un bol pour les incorporer un par un dans votre préparation. Cela peut éviter de casser un œuf ou d’endommager une coquille ou de contaminer les autres avec un œuf défectueux, qui sera plus facile à éliminer que cassé dans les 8 autres ou plus. Pas de gâchis!
  10. Mettez une noix de beurre dans votre poêle et chauffez à feu moyen.
  11. Conseil du chef: Si vous souhaitez mourir avant votre poêle, ne chauffez jamais une poêle sans huile, beurre ou graisse, si vous voulez chauffer la poêle sans graisse, sacrifiez un peu de votre préparation juste pour chauffer ou juste un peu d'oignon ou légumes si vous préparez quelque chose de salé.
  12. Retirez l'excédent de beurre avec un chiffon et réservez-le pour graisser votre poêle au besoin.
  13. Quand la poêle est chaude, versez-y une louche de pâte, les crêpes ne doivent pas être épaisses contrairement aux pancakes, elles doivent être fines mais pas trop, ajuster le contenu de votre louche au fur et mesure, à votre goût, tourner la poêle de gauche à droite pour que votre pâte s'étale sur tout l'espace.
  14. Lorsque vous pouvez séparer facilement les crêpes de la poêle, vous pouvez cuire l'autre côté, jamais plus de 2 min, retourner la crêpe avec une spatule pas trop épaisse ou essayer de faire sauter votre crêpe tout en tenant une pièce dans votre main gauche (Pour être riche toute l'année).
  15. Réservez vos crêpes les unes sur les autres entre 2 assiettes pour les garder au chaud, à déguster chaud immédiatement ou à conserver au froid pour un autre jour, elles sont délicieuses aussi froides et vous pouvez les conserver 3 jours max, ne pas les réchauffer avec un micro-onde c'est dégoûtant. À réchauffer uniquement dans une poêle.
  16. Ajoutez simplement du sucre biologique, de la confiture artisanale biologique, de la tartinade de noisettes artisanale biologique, du caramel au beurre salé marin fait à la main biologique
  17. Pour les crêpes salées, soyez créatif!
  18. Déposez votre préparation sur une moitié de crêpe préalablement cuite et servez immédiatement, préparez à l'avance votre garniture afin qu'elle soit déjà précuite, à part le fromage.
  19. J'adore mes crêpes salées simplement avec du jambon blanc fermier bio, des oignons caramélisés bio à la main, des tomates cerises bio, de la salade roquette bio ou du Mesclun bio, du fromage bio (cheddar ou suisse), du saumon, des épinards ... Pas tout ensemble, bien sur!
  20. Dégustez vos crêpes avec un délicieux cidre de glace ou votre cidre biologique préféré (si vous avez l'âge légal pour boire de l'alcool dans votre pays) Sinon dégustez-les avec un délicieux jus de cidre de pomme (sans alcool) Yummmmmyyyyyy biologique et local !!!!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *